Contrôle d’étanchéité de réservoirs automobiles
Le réservoir de carburant de voiture ou d’engins motorisés en général assume plusieurs rôles essentiels au sein du véhicule. Sa conception doit être telle qu’il permette de stocker et distribuer efficacement le liquide combustible au moteur, mais aussi de proposer une sécurité maximale aux utilisateurs.
La qualité de ces réservoirs d’essence ou gasoil répond à des normes exigeantes et doit être parfaitement maîtrisée.
Alliance Concept, fort d’une expérience de plus de 25 ans et nombreux projets pour le secteur automobile, vous propose des systèmes innovants et fiables, qui vous permettront de profiter pleinement des avantages de la technologie de contrôle d’étanchéité par gaz traceur He, H
Contrôle d’étanchéité de réservoir de voiture
Pour répondre à des besoins incluant robustesse et fiabilité de la machine de contrôle d’étanchéité, nous pouvons réaliser des systèmes stables qui vous permettront de tester en toute simplicité vos réservoirs de voiture.
Notre savoir-faire nous permet de garantir l’intégrité des pièces (absence de déformation) tout en garantissant un cycle très court.
Contrôle d’étanchéité de réservoir de scooter
L’étanchéité de ces réservoirs, qu’ils soient en aluminium ou plastique, peut être précisément testée par détection de fuite par gaz traceur He, H
Quelques données techniques des systèmes de test d’étanchéité de réservoir :
- Test en mode global (chambre)
- Possibilité de test en mode reniflage grâce à une sonde RLD (Reniflage Longue Distance)
- Pompage primaire de la chambre et de la pièce
- Volume des pièces à tester : de 20 à 100+ litres
- Temps de cycle < 60s
Contrôle d’étanchéité des réservoirs d’AdBlue
L’AdBlue ou solution aqueuse d’urée est la pierre angulaire de la réduction catalytique sélective (SCR, Selective Catalytic Reduction).
En sortie d’échappement des automobiles et des poids-lourds, les oxydes d’azote sont ainsi réduits efficacement en azote et en eau sous forme de vapeur.
Afin de s’assurer de l’étanchéité des réservoirs d’AdBlue, les équipementiers de rang 1 font appel à notre savoir-faire en matière de contrôle d’étanchéité par gaz traceur He, H
Nous avons développé cette machine semi-automatisée de contrôle d’étanchéité qui possède deux stations de travail, permettant de tirer au moins partie du temps masqué opérateur.
Les réservoirs AdBlue sont testés de manière globale sous vide. Ils sont insérés dans une chambre dans laquelle le vide est établi. La pièce est pressurisée à quelques dizaines de mbar avec de l’hélium qui va s’en échapper au travers de ses fuites éventuelles.
C’est cet hélium qui est ainsi quantifié grâce au détecteur de fuite (un spectromètre de masse calé sur l’hélium) qui est relié à la chambre de test.
Dans un souci d’optimisation des coûts, le prévidage primaire et le pompage secondaire sont mutualisés, de même que le détecteur de fuite. Le pompage pièce est quant à lui dédié.
Quelques données techniques de la machine de test d’étanchéité de réservoir AdBlue
- Système bi-poste pour favoriser l’utilisation du temps masqué
- Test global sous vide avec possibilité de faire du test localisé grâce à une sonde de reniflage et un cycle dédié
- Pompage primaire des réservoirs AdBlue à tester
- Pompage secondaire des chambres à vide