Contrôle d’étanchéité pour le secteur aéronautique et spatial
L’aéronautique fait partie des secteurs d’activités où la valeur ajoutée
par pièce est très importante, c’est pourquoi notre contrôle non destructif
d’étanchéité à l’hélium convient parfaitement à votre secteur d’activité de pointe.
Le marché du transport aérien est une réalité mondiale, économique et un secteur en mouvement. Malgré l’augmentation du prix du pétrole, et bien que l’énergie représente à l’heure actuelle 30% des coûts opérationnels des compagnies aériennes, voler reste accessible et les vols ne cessent de se multiplier. L’augmentation constante du nombre de vols et de voyageurs demande plus d’avions et donc plus de pièces à contrôler !
Nous réaliserons pour vous un système de contrôle d’étanchéité par gaz traceur He, H2, … qui saura répondre aux exigences toujours plus sévères en matière de contrôle qualité. Cette méthode de contrôle non-destructif vous assurera une détection de fuite fiable, précise et propre, quelles que soient les pièces à tester : pièces moteur, trains d’atterrissage (amortisseurs, vérins de manœuvre), freinage (pistons de freins, flexibles), systèmes de commande primaires et secondaires.
Contrôle d’étanchéité des pistons de freins d’avion
Le train d’atterrissage des avions, et plus particulièrement l’ensemble de freins,
est sollicité d’une façon extrême lors du freinage. Le principe des freins à
disques nécessite l’emploi de pistons et cylindres qui répondent à de très hautes
exigences qualité, notamment en terme d’étanchéité.
Une fois actionnée par le liquide de frein, la partie mobile des pistons entre en contact avec les disques en carbone qui permettent de freiner l’avion. Ce système ne pourrait fonctionner correctement s’il n’était pas étanche.
Alliance Concept a à cet effet développé un système de contrôle d’étanchéité par gaz traceur He, H2, … Bi-poste, il permet de contrôler en mode global l’étanchéité de pistons de freins. Ce système de test d’étanchéité a été ingénieusement dessiné autour de notre Modul’He, une base standardisée polyvalente adaptable pour nombre de projets.
Quelques données techniques :
- Test en mode global (chambre)
- Possibilité de test en mode reniflage grâce à une sonde RLD (Reniflage Longue Distance)
- Pompage primaire de la chambre et de la pièce
- Temps de cycle < 180s