Contrôle d’étanchéité du système d’air conditionné d’un véhicule, condenseur et évaporateur
La climatisation automobile repose sur un principe de circuit fermé dans lequel circule un gaz réfrigérant (R134, CO2…). Ce gaz subit des milliers de cycles de compression et de détente permettant d’abaisser la température de l’air véhiculé dans l’habitable de la voiture.
Pour ce faire, des éléments clés sont sollicités. Schématiquement, une climatisation automobile fonctionne selon le principe suivant :
- Un compresseur comprime le réfrigérant gazeux. Celui-ci dont la pression a été élevée, devient chaud.
- Le condenseur est donc alimenté en réfrigérant gazeux chaud haute pression. Le réfrigérant gazeux se condense en passant dans le condenseur (devient liquide à pression constante) et se refroidit par le passage d’air extérieur forcé par un ventilateur électrique.
- Le gaz réfrigérant liquide passe au travers d’un détendeur qui abaisse brutalement la pression à 2 bar environ. Une partie du liquide réfrigérant se vaporise ce qui résulte en une diminution de la température du liquide réfrigérant.
- En passant au travers de l’évaporateur, de l’air chaud finit de vaporiser la partie liquide du réfrigérant provoquant ainsi un refroidissement de l’air (duquel est extraite une grande partie de son humidité qui condense sur l’évaporateur). Cet air devenu froid est ainsi injecté dans l’habitacle. Le réfrigérant gazeux retourne au compresseur pour un nouveau cycle.
Afin de s’assurer de l’étanchéité des évaporateurs et des condenseurs, les équipementiers de rang 1 font appel à notre savoir-faire en matière de contrôle d’étanchéité par gaz traceur He, H2, …, et ce depuis plus de 25 ans.
Alliance Concept est un fabricant français de machine de contrôle d’étanchéité He, H2, …
Cette machine semi-automatisée mono-poste de contrôle d’étanchéité a été développée pour répondre aux exigences ergonomiques ainsi qu’à une logique industrielle : produire efficacement avec un temps de cycle optimisé et donc une cadence de production élevée.
Les condenseurs ou évaporateurs sont testés de manière globale sous vide. Ils sont insérés manuellement dans une chambre dans laquelle le vide est établi. La pièce est pressurisée à plusieurs bar avec de l’hélium qui va s’en échapper au travers de ses fuites éventuelles.
C’est cet hélium qui est ainsi quantifié grâce au détecteur de fuite (un spectromètre de masse calé sur l’hélium) qui est relié à la chambre de test.
Pour rendre la machine encore plus attractive économiquement, un système de chambre interchangeable a été développé. Il est en effet possible de retirer une chambre pour en placer une autre et ainsi tester tout type de références de pièces avec une seule machine !
Quelques données techniques des systèmes de contrôle d’étanchéité pour condenseur et évaporateur
- Système mono-poste ergonomique
- Système de chambres interchangeables pour utilisation muti-références
- Test global sous vide avec possibilité de faire du test localisé grâce à une sonde de reniflage et un cycle dédié
- Test de passage pour vérifier que les pièces à tester ne sont pas bouchées
- Pompage primaire des pièces à tester
- Pompage secondaire des chambres à vide
Solution de contrôle d’étanchéité de condenseurs et évaporateurs double chambre
Le système d’air conditionné d’une voiture est un ensemble complet de plusieurs éléments clés. Une de ses caractéristiques les plus importantes est certainement son étanchéité vis-à-vis de l’ambiant. En effet, le contact avec l’humidité de l’air et ainsi la formation de glace au contact du liquide réfrigérant aurait pour conséquence de bloquer le détendeur et d’endommager le compresseur.
Alliance Concept accompagne depuis plus de 25 ans le secteur automobile dans sa démarche qualité rigoureuse. Nous vous proposons des solutions de contrôle d’étanchéité par gaz traceur He, H2, … adaptées à vos besoins spécifiques.
Ce système offre deux chambres à vide permettant de tester en mode global deux produits. Pendant que vous testez l’un, vous pouvez décharger l’autre déjà testé et profiter du travail en temps masqué.
Pour vous permettre de tester plusieurs types de pièces sans avoir à passer d’une machine à l’autre, Alliance Concept vous propose un système de contrôle hélium polyvalent, dans lequel il est possible de charger les différents éléments du circuit d’air conditionné : évaporateurs, condenseurs, compresseurs, radiateurs, etc.
Quelques données techniques du système de test d’étanchéité double chambre
- Système bi-poste pour favoriser le travail en temps masqué
- Test en mode global (chambre)
- Possibilité de test en mode reniflage grâce à une sonde RLD (Reniflage Longue Distance)
- Pré-vidage et pompage secondaire de la chambre de test
- Temps de cycle < 60s