Alliance-concept
Accueil du site > Contrôle d’étanchéité > > HM100 - Le mesureur de concentration

Contrôle d'étanchéité


HM100 - le tout nouveau mesureur de concentration d'hélium (Alliance Concept) {JPEG}Le HM100 est le tout nouveau mesureur de concentration, conçu et fabriqué en France, par Alliance Concept. Compact et prêt-à-l’emploi, il permet de déterminer de manière fiable et répétable la concentration en hélium d’un mélange gazeux binaire hélium/air sec ou hélium/azote, par exemple.

Il s’adresse principalement aux utilisateurs de machines de test hélium ayant fait le choix hautement stratégique d’économiser l’hélium, gaz coûteux dont l’approvisionnement peut parfois s’avérer limité.

Le HM100 est l’outil ultime pour assurer la qualité des tests hélium pour toutes les lignes de contrôle d’étanchéité équipées :

  • d’un récupérateur d’hélium qui permet de recycler l’hélium à chaque fin de cycle pour le re-comprimer et ainsi fonctionner en circuit fermé (économie par récupération)
  • d’un mélangeur de gaz générant un mélange hélium/azote qui permet de diminuer la quantité d’hélium nécessaire pour le test hélium (économie par dilution)

Bon à savoir ! (Alliance Concept) Le saviez-vous ? Alliance Concept conçoit et fabrique aussi des récupérations d’hélium adaptées à toutes les cadences de production, de la plus faible à la plus élevée !


La teneur (concentration) en hélium impacte directement la sensibilité du test et donc le seuil de rejet de référence à utiliser. Il faut donc absolument s’assurer à l’aide d’un moyen de mesure que cette concentration est bien celle qui est prévue !

Principe de mesure

Avec le HM100, la mesure de concentration de l’hélium récupéré ou du mélange généré est effectuée à l’aide de la cellule d’analyse type catharomètre. Le principe de quantification repose sur la mesure précise du courant électrique passant au travers du filament 1 balayé par le mélange de gaz à déterminer qui est comparé avec le courant passant au travers du filament 2 scellé dont le courant est connu. Le courant du filament 1 varie proportionnellement avec la conductivité thermique du gaz passant autour du filament. Un gaz avec 10% d’hélium donnera donc un signal différent d’un gaz chargé avec 50% d’hélium.

Le HM100 permet de stopper la production si la concentration de l’hélium récupéré devient trop faible ou si le mélange n’est pas généré à la bonne teneur par le mélangeur, ce qui évite tout problème de sous-qualité !

Caractéristiques principales


Plage de mesure 0-100% d’hélium
Répétabilité > 99%
Précision de mesure +/- 1% (pleine échelle)
Nombre de voies de mesure 2 (indépendantes, 1 voie de mesure + 1 voie de vérification)
Seuils programmables Oui, un seuil haut et un bas pour chaque voie
Autonome Oui (utilisation par l’écran tactile)
Contrôle à distance Oui, sur sub-d
Dimensions Rack 19 pouces 3U
Poids 12 kg
Température ambiante d’utilisation 0-40°C
Alimentation électrique 220V 50Hz
Alimentation gaz Maximum 5 bar
Options
  • Bouteille de gaz à teneur calibrée (ex. 10% hélium 90% azote)
  • Boitier à voyants et boutons poussoirs de vérification du mode à distance
  • Câble de connexion sur mesure pour utilisation à distance
  • Echange standard

Bon à savoir ! (Alliance Concept) Pour de plus amples informations, consultez HM100.

Pour tout renseignement technique et commercial, contactez-nous ! Suivez ce lien pour en savoir plus ! (Alliance Concept)

LRQA | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 © Alliance Concept
Mentions légales